Pour créer un potager, il n ’ est pas nécessaire de posséder un grand terrain et des connaissances dignes d’un ingénieur agronome ! C’est bien plus simple que vous pouvez le penser ! L’essentiel est de bien ré fléchir autour du plan de potager … Commencez d ’ abord sur une petite surface avec les légumes que vous préférez. Sur 1 m², vous pouvez planter 3 plants de tomates qui vous donneront une récolte d ’ environ 10k, 1 plant de courgettes qui donnera environ 5 kg, 2 kg de haricots verts, 3 kg de pommes de terre ou 3 kg de carottes.
Une astuce pour gagner de la place
Semez des haricots verts grimpants le long d ’ une clôture en bois. A 50 cm de distance, ajoutez 7 pieds de tomates à gros fruits et deux pieds de tomates-cerise. A 50 cm de distance des pieds de tomates, semez d’autre légumes …
Mélangez légumes et fleurs
Outre l ’ aspect esthétique, alterner entre les rangs de légumes de s rangs de fleurs, permet de bénéficier des interactions afin d ’ éloigner ou encore attirer les parasites.
Le choix du coin de terrain à utiliser pour cultiver votre potager
L’ensoleillement est essentiel pour la plupart des espèce s. Le potager doit être ensoleillé au minimum une moitié de journée, de préférence l’après-midi .
Bêchez la terre pour l ’ ameublir sans la retourner en plantant la bêche et en effectuant un mouvement de bascule de haut en bas. Enlevez toutes les racines et pierres. Retournez la terre si nécessaire et enfouissez du fumier pour améliorer sa structure.
Il ne faut pas cultiver des légumes de la même famille au même endroit 2 années de suite pour éviter les carences du sol et les maladies. Exceptions : le s Fraisiers, Artichauts, Asperges, , etc. qui peuvent rester plusieurs années en place.
Ordre à respecter pour la rotation des cultures : Les légumes-feuilles (laitues, épinards, choux … ) après les légumes-graines (pois, haricots, fèves … ). Les légumes-racines après des plantes à feuilles. Le s légumes-fruits, après les légumes- racines.
Le semis en ligne
Utilisez une corde et tracez un sillon de quelques centimètres de profondeur, en fonction de la grosseur des graines. Espacer suffisamment les graines. Rabattez la terre à l’aide d’un râteau. Tasser la terre. Arroser avec une pomme fine.
Il est temps de procéder à vos semis !