La maison bioclimatique, une maison écologique !


La maison bioclimatique est un concept de construction qui prend en compte les conditions climatiques et environnementales pour obtenir une maison la plus économe en énergie possible. La conjoncture actuelle, entre hausse du prix des matières fossiles et réchauffement climatique, oblige à repenser les modes de constructions en excluant tous les équipements trop consommateurs d’énergie. La maison bioclimatique est une des réponses à ces nouveaux défis.

Un concept pas si nouveau

Le concept est en fait ancien. De tout temps, l’homme a cherché à se protéger du froid, du vent, à profiter au maximum de la chaleur et de la lumière du soleil. Récemment, c es techniques ancestrales ont été remises au goût du jour et intégrées à l’architecture moderne pour donner cette maison écologique.

Des principes simples

La maison bioclimatique doit satisfaire quatre fonctions principales : capter le rayonnement solaire, stocker l’énergie captée, distribuer cette chaleur et enfin la réguler. Le chauffage et la climatisation doivent être assurés sans avoir recours aux énergies fossiles (gaz, charbon, fioul), mais en utilisant uniquement des renouvelables : le soleil en particulier, et pour compléter le bois-énergie.

Bien choisir son terrain

La sélection du terrain est primordiale : il doit être au possible ensoleillé , à l’abri des vents, loin des nuisances. Le volume de la maison se doit d’être compact et simple, pour éviter toute déperdition d’énergie. Les orientations du bâti sont étudiées avec soin, comme par exemple de larges ouvertures sur la façade sud, ou au contraire des petites sur la façade nord. Tous ces éléments son t les éléments de base pour une construction bioclimatique. Certains aménagements peuvent être très rentables, comme une véranda judicieusement conçue qui peut fournir jusqu’à 30 % du chauffage de l a maison.

Matériaux écologiques

Les matériaux accumulateurs thermiques traditionnels (pierre, terre cuite, etc.), et les isolants thermiques naturels (ouate de cellulose, chanvre, paille, etc.) sont les constituants incontournables pour minimiser la consommation d’énergie et assurer un air de qualité. Il faut les sélectionner avec soins lors de l’élaboration de votre projet de maison, et ne pas hésiter à prendre le maximum de renseignements avant tout achat. Une ventilation naturelle appropriée assurera un air intérieur sain et renouvelé . L’environnement immédiat est mis à profit directement par la récupération de la chaleur du sol véritable accumulateur thermique (puits canadien), par la collecte des eaux de pluie (lave-v aisselle, lave-linge, etc.), la plantation d’arbres (association de feuillus et résineux), le palissage d es murs par des plantes grimpantes (protection estivale des murs orientés au soleil). La végétalisation d’une terrasse ou d’un toit en légère pente permet non seulement de récupérer les eaux de pluie, mais aussi de fixe r les poussières atmosphériques, ainsi que d’améliorer l’acoustique et la thermique du bâti. En définitive, la construction d’une maison bioclimatique ne tient pas en l’achat de systèmes complexes et onéreux, mais en l’accumulation d’idées simples et responsables écologiquement. L’habitat se veut sain, économe en énergie, et sans se priver de confort et de qualité de vie.

Conseil de professionnel : Construire une maison bioclimatique résulte d’un tout. Il faut faire attention à l’orientation de la maison, la taille de ses ouvertures suivant leur positon, crée r des espaces tampons au nord, végétaliser des espaces et profiter au maximum du sole il tout en sachant s’en protéger. Il y a évidemment un surcoût par rapport à une maison dite classique, mais au bout d’une dizaine d’années, l’investissement est largement amorti. Il faut néanmoins être lucide : avoir une maison bioclimatique ne nous donne pas de passe-droit, il faut aussi adapter notre comportement de tous les jours pour pouvoir avoir une action efficace sur notre planète