Le jardin peut valablement servir de cadre de réception et de détente lorsqu’il est bien aménagé. Cet espace de vie extérieur doit être aménagé de manière à tenir compte des besoins de chaque habitant afin qu’il soit confortable pour tous. Pour cela, il est important de bien l’entretenir et choisir un mobilier de jardin adapté. Le choix du mobilier ne doit pas se faire au hasard, et doit tenir compte de certains critères. Il existe sur le marché un large choix de mobilier de jardin, ce qui peut parfois être déroutant. Même si le design et la couleur peuvent influencer le choix, il est préférable d’opter pour un mobilier conçu à partir de matériaux durables. Quels matériaux faut-il alors choisir pour son mobilier de jardin ? Nous vous invitons à suivre ce guide !
Mobilier de jardin en bois
Depuis de nombreuses années, le bois est utilisé dans la fabrication des meubles, que ce soit pour un ameublement d’entreprise ou de jardin. Et pour cause, le bois présente l’avantage d’être solide et offre un design qui ne passe pas inaperçu lorsqu’il est bien traité. Ce n’est pas pour autant qu’il faut croire que tous les bois sont utiles et résistants. Il faut plutôt privilégier les bois comme le teck indonésien, le robinier ou encore l’eucalyptus.
Mobilier de jardin en résine tressée
La résine tressée fait partie des matériaux tendance à l’heure actuelle. Ce type de matériau offre un confort d’assise remarquable et la possibilité d’obtenir diverses formes. Elle est aussi caractérisée par sa résistance et sa solidité, ce qui en fait un matériau très prisé. Investir dans un mobilier en résine tressée s’avère un bon investissement, puisque ce matériau ne se désagrège pas au fur et à mesure que les années se succèdent. Il faut aussi ajouter que la résine tressée résiste aux rayons UV et conserve encore sa couleur, quelles que soient les conditions climatiques. Les mobiliers en résine tressée sont en outre faciles à entretenir.
Mobilier de jardin en métal
Il est indéniable que le métal est un matériau qui offre une résistance et une solidité certaines. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des mobiliers fabriqués à partir de ce type de matériau. L’acier et l’aluminium sont les métaux que l’on trouve couramment sur le marché.
L’avantage avec l’acier est qu’il peut résister aux aléas du climat, surtout lorsqu’il est enduit de peinture. Il doit aussi être traité anticorrosion pour faire preuve d’une grande résistance. Lors du traitement de l’acier, il est possible de lui donner différentes formes afin d’obtenir un design élégant. Tout comme l’acier, l’aluminium est aussi un métal résistant, qui n’est pas difficile à entretenir.
Pour un aménagement l’extérieur avec un salon de jardin, n’hésitez pas à investir dans des mobiliers fabriqués à partir de ces deux types de matériaux.
Mobilier de jardin en plastique
Le mobilier en plastique est souvent le plus abordable en termes de prix sur le marché. Il est très facile à entretenir et résiste bien à toutes les intempéries climatiques. Ce genre de mobilier est aussi facile à transporter et peut s’exposer sous la pluie sans problème.