Vous êtes un amoureux du végétal et de la nature. Vous désirez aménager dans votre lieu de travail ou dans votre maison un espace vert attrayant. Peut-être que vous l’avez déjà mais souhaitez l’agrémenter davantage. Sachez qu’il existe une kyrielle de fleurs et de plantes décoratives parmi lesquelles certaines se distinguent par leur aspect physique. C’est dans cette dernière catégorie que se trouvent les alliums qui méritent une attention particulière. Nous vous proposons de découvrir cette merveilleuse plante décorative à travers notre présente rédaction.
Présentation des caractéristiques générales des bulbes d’alliums et des variétés
Originaire de la Mésopotamie, l’allium est une famille de plante à bulbe comprenant de nombreuses espèces dont la majorité est connue en gastronomie. Il s’agit de l’ail, de l’oignon, de la ciboulette, du poireau et de l’échalote. Les espèces utilisées dans la décoration sont cependant peu connues du public. Elles se distinguant par leurs bulbes ou leurs rhizomes rustiques à grandes fleurs bleues violacées. Elles sont faciles à entretenir. Contrairement à beaucoup d’autres plantes décoratives qui sont chétives, l’allium a un diamètre de 20 à 30 cm. Cela a une taille pouvant aller jusqu’à 1 mètre. Il existe toutefois une variété de la couleur du bulbe.
En dehors du bleu violacé, on retrouve aussi des grosses boules de couleurs rose, violette ou blanche qui présentent un effet spectaculaire. Cette variété de bulbe d’allium offre la possibilité d’Un grand choix d’Alliums décoratifs. On distingue aussi une trentaine de variétés d’alliums dont :
- l’allium Globemaster qui est un ail d’ornement à grosses fleurs rose mauve de 15 cm de diamètre
- l’allium karataviense
- l’allium aflatunense Purple Sensation
- l’allium Mont Blanc
- l’allium Pinball Wizard
- l’allium Graceful Beauty
- l’allium Christophii.
Ces ails ornementaux se font remarquer par Une fleur exceptionnelle . En effet, on peut les mélanger dans les espaces verts au point de faire un mariage harmonieux.
À savoir pour la plantation
L’allium décoratif a une période spécifique pour être planté et un temps d’éclosion bien connu. En effet, l’allium ayant besoin de froid pour fleurir, le bulbe de l’allium décoratif se plante en automne. Il faut donc le faire entre septembre et décembre. La plantation est faite en introduisant le bulbe sous terre à une profondeur équivalente à environ 15 cm. Afin de valoriser la floraison de vos aulx d’ornement ainsi, vous pouvez planter l’allium en association avec des vivaces à feuillage décoratif.
Pour ce faire, vous devez préparer votre massif après l’avoir bêché quelques jours auparavant. Ensuite, vous allez enterrer le bulbe en vous servant d’un plantoir. La plantation de l’allium en pleine terre, en jardinière, en balconnière, en pot et en bac à fleurs étant une opération délicate, vous pouvez vous servir Des outils pour planter des bulbes . Il s’agit des outils ayant pour fonction de creuser, de graver, de planter, de transplanter ou même d’arracher. On peut citer entre autres le plantoir à bulbe, le plantoir à pomme de terre le plantoir à bulbe courbé, le plantoir truelle, le cordeau et la houe pointue. Avec ces outils, vous pouvez être certains de réussir la plantation d’alliums dans votre jardin.