Comment traiter vos bois autoclaves ?


Tous les bois destinés à la fabrication de maisons et de meubles ne sont pas tous imputrescibles. Certains ont besoin de traitement spécifique pour pouvoir résister durablement aux effets du temps.

Il existe de nombreux types de bois de menuiserie correspondant à chaque utilisation spécifique. En effet, le bois utilisé pour confectionner des planchers n’est pas forcément le même que pour les parquets, les escaliers ou les poutres. La durabilité des bois n’est pas non plus la même. Si certains résistent mieux aux intempéries et à l’usure du temps, d’autres nécessitent des traitements en particulier. C’est notamment le cas des bois autoclaves. Il ne s’agit pas d’un bois naturel, mais d’un bois qui a déjà passé un entretien spécial. Qu’est-ce qui différencie un bois autoclave d’un bois naturel ? Quelles sont les procédures à suivre pour rendre les bois naturels autoclaves ? Cela présente-t-il de réels avantages ?

Qu’est-ce qu’on entend par bois autoclaves ?

Les bois traités en autoclave sont le plus souvent utilisés pour des usages extérieurs, à l’instar de la conception de terrasse, de mobilier de jardin et en tant que matériaux de construction. Ce procédé est le plus souvent appliqué au bois de pin qui ne dispose pas vraiment de robustesse et ne fait pas partie de ceux qui sont destinés à durer naturellement. De ce fait, il nécessite un entretien spécifique. Le saturateur bois autoclave est l’un des produits adaptés permettant d’assurer l’entretien de ces bois qui ont connu un traitement particulier. À quoi sert exactement le traitement autoclave ? Il a pour mission de traiter les bois en profondeur afin de les préserver de toutes les agressions biologiques, comme les champignons et toutes sortes d’insectes, favorisant ainsi le ralentissement de sa détérioration.

Les principes de fonctionnement d’un traitement de bois autoclave

Pour rendre un bois naturel autoclave, le bois doit être soumis au traitement par autoclave. Cela consiste en un trempage du bois dans l’autoclave qui est un grand tube sous pression où on lui injectera des produits destinés à le préserver. Pourquoi suivre un tel procédé ? Pour faire pénétrer le produit efficacement, il est nécessaire de passer par cette étape. Une fois dans le tube, le bois sera extrait de toute l’eau pour ensuite être rempli de produit de traitement. Ensuite, il faut encore vider ce produit du bois. L’entretien de ce type de bois est aisé et il faut au moins attendre 6 mois d’utilisation (à compter de la date d’installation) pour procéder au premier entretien.

L’entretien d’un bois autoclave

Peut-être sans le savoir, nous disposons de nombreux bois autoclaves dans ou à l’extérieur même de notre maison. Il s’agit généralement de pin que les fabricants ont teinté en marron. S’il est vrai que ce type de bois traité dispose déjà d’une protection optimisée, en quoi est-il nécessaire de l’entretenir ? Ce qui est essentiel à savoir c’est qu’il s’agit tout particulièrement d’un entretien plutôt esthétique. Le bois autoclave est sans nul doute robuste et solide, et dispose d’une longévité considérable à comparer à un bois qui ne l’est pas. Cet entretien consiste à appliquer régulièrement une couche de produit d’entretien adapté pour éviter que le bois ne perde pas complètement sa teinte. On use généralement de l’huile naturelle ou du saturateur.