L’année 2020 sera-t-elle définitivement celle qui marquera la révolution numérique ? Bien malin sera celui qui pourra y répondre par l’affirmative avec certitude. Toutefois, de nombreux indices peuvent nous aider à avoir une idée claire sur le sujet. Si vous êtes intéressé par le sujet, voici un article qui devrait vous plaire.
L’intelligence artificielle au service de la domotique
L’intelligence artificielle. Tout le monde en parle. L’année 2019 a été celle des grandes avancées dans le secteur. Pour l’instant, les applications sont restées dans des secteurs comme le machine learning. 2020 sera sans doute l’année des applications dans des secteurs plus audacieux comme la domotique. L’intelligence artificielle aura un rôle central dans la domotique. Grâce à elle, on pourra autonomiser les machines. D’ailleurs, les grandes firmes comme Google, Apple et Amazon comptent sur le développement de l’intelligence artificielle pour imposer leur suprématie sur le marché de la domotique.
Des technologies comme Alexa, Cortana, Google Assistant ou Siri sont les prémices de ce que pourront faire des objets connectés associés à l’intelligence artificielle. Le principal défi est d’arriver à trouver les bons algorithmes pour effectuer un apprentissage automatique. Si vous êtes intéressé par l’achat de systèmes d’ouverture de portail automatisés, rendez-vous sur https://www.scs-sentinel.com/ .
La 5G, une révolution au service de la domotique
2020 sera marquée par un déploiement massif du réseau 5G dans plusieurs grandes villes dans le monde. La 5G sera jusqu’à cent fois plus rapide que l’actuel 4G. Qui dit connexion internet rapide, dit transfert de données plus rapide. Cela améliorera le temps de réponse de nos appareils. Cela permettra également l’envoi de données plus lourdes. Ainsi, on pourra visionner les images de sa caméra de surveillance en très haute définition sans aucun problème.
L’un des enjeux de la 5G est de permettre de supporter le flux de données que fourniront les objets connectés. Par exemple, une maison avec un tas d’objets connectés doit pouvoir communiquer de manière fluide avec son environnement. La 5G est la solution pour réduire le temps de latence. Les experts prévoient une explosion de l’usage d’objets connectés dans le monde d’ici 2030. La 5G est la solution idéale pour éviter un bouchon au niveau du trafic internet.
Un usage plus étendu et plus sécurisé de la domotique
Jusqu’à aujourd’hui, la domotique a surtout concerné les objets domestiques mais la donne est en train de changer. Le domaine de la santé, par exemple, sera particulièrement touché. De nouvelles technologies apparaîtront comme l’ordonnance dématérialisée. La domotique permettra également une meilleure gestion de la cité. Et ce, en créant, par exemple, des villes intelligentes qui pourront assurer elles-mêmes la gestion de l’énergie et de l’électricité.
Il faut aussi dire que l’année 2019 a été marquée par des millions d’attaques contre les objets connectés. La firme russe Kaspersky avait recensé des millions d’attaques contre des objets connectés au cours de l’année écoulée. C’est donc un défi pour les constructeurs d’objets connectés de choisir un système totalement sécurisé. Actuellement, les experts tablent sur l’usage de la Blockchain pour sécuriser les objets connectés. Cette technologie a déjà montré sa fiabilité en ce qui concerne les crypto-monnaies.